Baby Banane (Aussi appelée Mini-banane)
Variété plus petite que sa plus grosse cousine, la Cavendish (voir ci-contre, à droite). La baby banane a une saveur très sucrée, sa petite taille (en général, pas plus de 3 pouces
(7.62 cm) de long) la rend unique. C'est une variété qu'on utilise souvent dans les salades de fruits, pour faire cuire des pains ou comme snack. La baby banane est cultivée dans les pays tropicaux d'Amérique du Sud, dans les Caraïbes, en Asie et en Afrique. Quand elle est mûre, la peau est jaune vif et a une chair couleur crème. Aussi connue sous le nom de Finger, Ladyfinger, Lady Finger ou Nino banana.
Banane Bleue de Java
Une petite variété charnue qui est habituellement utilisée comme dessert ou snack. Sa peau vert bleuâtre recouvre une chair crémeuse au goût sucré. On connaît aussi cette variété sous le nom de Blue Java Ice Cream banana.
Banane Burro
Banane plus petite, plus plate et en forme de rectangle, elle est plus courte et plus grosse que sa cousine, la Cavendish. Sa chair couleur crème a un goût de citron caractéristique quand elle est mûre. On utilise cette banane comme snack, dans les pains, dans les salades et on peut la faire sécher pour obtenir des chips de bananes.
Banane Cavendish
Variété la plus commune de banane, on l'utilise pour tout ce qui va être cuisson, salades de fruits, compotes de fruits ainsi que pour accompagner les aliments. Elle fait de 6 à 10 pouces
(15.24 to 25.40 cm)
de long. La peau externe est partiellement verte quand elle est vendue sur les marchés et jaunit au fur et à mesure de son mûrissement. Quand elle est trop mûre, la peau devient noire et la chair pâteuse. Les bananes mûrissent naturellement et sont parfaitement mûres quand la peau est toute jaune avec quelques tâches marron foncé qui commencent à apparaître.
Banane Manzano
Un membre plus petit de la famille des bananes mais pas aussi petit que la banane baby, cette variété est plus sucrée, peut-être un peu plus sèche et a un goût caractéristique de fraise ou de pomme. Elle a l'air plus grosse ou plus épaisse que la banane traditionnelle, avec une peau couleur or pâle. Il vaut mieux manger cette banane quand sa peau commence à présenter de très nombreuse tâches noires ou devient complètement noire. La banane Manzano est cultivée en Amérique du Sud, au Mexique, dans les Caraïbes, en Asie et en Afrique. On la connaît aussi sous le nom de banane-pomme.
Banane Plantain
Une grosse « banane à cuire » qui est plus plate et plus longue que la banane Cavendish commune. Avec une texture ferme et une saveur douce (comparable à la courge), la chair de cette banane contient moins de sucre mais plus d'amidon que les autres variétés. C'est la raison pour laquelle on la sert comme légume ou pomme de terre et qu'on en fait des plats savoureux. On cuisine fréquemment la plantain au Mexique et dans les Caraïbes et elle est généralement frite, braisée, écrasée, sautée ou bouillie. La plantain a une peau épaisse dont la couleur va de vert (avant son mûrissement) à noir marronâtre (quand il est mûr) en passant par jaune. Sa chair est rose clair ou saumon clair et noircit quand la plantain mûrit. Au fur et à mesure du mûrissement, l'amidon se transforme en sucre, ce qui la rend suffisamment sucrée pour pouvoir être utlisée en dessert.
Banane Rouge
Une variété de banane, à la peau violet rougeâtre, qui est plus courte et plus charnue que la banane Cavendish traditionnelle. Les bananes rouges crues ont une chair de couleur crème à rose clair et elles sont plus sucrées que les variétés jaunes de Cavendish. La banane rouge est parfaitement mûre quand quelques tâches noires ont commencé à apparaître sur sa peau violet rougeâtre. Quand elles sont mûres, leur texture est assez molle, ce qui en fait des aliments de moins bonne qualité. Cultivée en Amérique du Sud et en Asie, ce fruit peut être utilisé dans des salades ou des compotes de fruit, mais il est plus souvent utilisé comme banane de cuisson. Les bananes rouges sont aussi appelées bananes jamaïcaines.
Source: http://www.hormel.com/templates/template.asp?catitemid=113&id=832