English

  Français

 

|
|
|
|
|
Glossaire
|
  Contacter
 
GLOSSAIRE ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
 

Abdomen
Abdominal (adjectif)
La partie postérieure du corps chez les arthropodes adultes, composée de dix segments chez les insectes.

Adventice
Plantes: racines ou bourgeons se développant à partir d'un endroit inhabituel sur une tige.

Aérobique
Qui a besoin d'oxygène ou d'air libre pour vivre/fonctionner. Contraire: anaérobique.

Akène
Un petit fruit sec (voir ce mot) doté d'une seule graine et qui ne se fend pas.

Anaérobique
Voir aussi: aérobique
Qui n'a pas besoin d'oxygène ou d'air libre pour vivre/fonctionner. Contraire: aérobique.

Anamorphe
(Champignons)
La forme non-sexuelle des champignons.

Angiosperme
Plante à fleurs dont la graine est recouverte.

Anhydrobiose
Un état d'animation suspendue caractérisée par une perte presque complète de toute l'eau; des organismes en état d'anhydrobiose vont repartir après réhydratation.

Anion
Un atome ou une molécule qui porte un ou plusieurs électrons en trop, et ont donc une charge négative.

Annuelle
Les plantes annuelles finissent leur cycle de vie en un an ou moins. La plante meurt après floraison ou maturité.

Anthère
Principale structure reproductrice mâle, dans laquelle le pollen est produit et stocké.

Anthèse
La période de floraison, depuis l'ouverture du bourgeon jusqu'à la formation d'une graine.

Anthracnose
Nom usuel de certaines maladies qui touchent les plantes. Ces maladies son caractérisées par des lésions noires, habituellement creuses, et sont causées par certains champignons défectueux qui produisent des conidies dans l'acervule, ces champignons sont le Colletotrichum, le Gloeosporium et quelques autres très proches de la Sphaceloma spp.

Il est recommandé que le terme soit seulement utilisé pour désigner les maladies causées par le Colletotrichum lindemuthianum sur le phaseolus, par le C. coffeanum sur le café, et par le Gloeosporium limetticola sur le citron, Citrus aurantifolia. Les maladies de la framboise et de la framboise de Logan, provoquées par le Elsinoë veneta, sont mieux connues sous le nom de « tâche de la tige ». (BSPP)

Arille
Aril (autre orthographe)
Structure charnue ou membrane qui enveloppe la graine et qui est utilisée pour attirer les fourmis et les oiseaux afin de disperser la graine.

 
 

Baie
Une sorte de fruit simple qui a un exocarpe, un mésocarpe et un endocarpe charnus. Exemple: la tomate.

Biparental
Qui a un parent mâle et un parent femelle.

Bois de scion
Pousse dormante qui a poussé l'année dernière, même si, à l'occasion, un bois plus vieux peut être utilisé.

Boron (B)
Un micronutriment essentiel pour la plante, on le trouve habituellement dans les sols sous la forme de borate anionique.

Bourgeon d'aile
Petits bourgeons d'ailes peu développés chez les nymphes et les naïades.

BSPP
British Society for Plant Pathology.

Bt
Une protéine bactérienne toxique pour les insectes (issue du Bacillus thuringiensis), produite par un gène qui a été cloné et introduit dans diverses récoltes pour donner une protection transgénique contre les insectes.

Bulbe
Une sorte de tige/bourgeon de stockage sous-terrain, il consiste en une serie d'écailles ou de feuilles charnues qui se chevauchent. . Exemple: l'ail ou les oignons.

Bulbe
Une tige qui a évolué en une version agrandie, comprimée et sous-terraine, elle a souvent des feuilles écailleuses.

 
 

Cal
Masse cellulaire parenchymateuse qui se forme sur les blessures des plantes. Habituellement, on constate qu'elle se développe comme un ensemble de cellules blanches, semblables à des cellules ou à des tissus d'une plante cultivée.

Calice
Verticille floral le plus extérieur, habituellement composé de feuilles modifiées, appelées sépales.

Cambium
Couche cambiale; Cambial
Une fine couche de cellules méristématiques qu'on trouve entre le bois et l'écorce des plantes ligneuses. Souvent appelée « écorce intérieure ». Tous les ans, les cellules cambiales se divisent pour produire de nouvelles cellules de chaque coté, les grandes couches intérieures deviennent des cellules ligneuses ou xylème, et les petites couches extérieures deviennent des teilles ou liber. Devant la teille, une écorce-cambium produit une couche externe de cellules d'écorce tous les ans pour créer une écorce protectrice (voir ce mot).

Capacité au champs
Point où toute l'eau de gravité s'est écoulée d'un sol.

Capacité d'échange cationique (CEC)
Capacité des colloïdes d'un sol à attirer et retenir ses cations. Les sols riches en humus et en argiles d'extension tendent à avoir les plus hauts taux de CEC.

Capité
i. Antennes dotées de segments terminaux agrandis qui forment une poignée.
ii. En forme de tête.

Carpophore
Structure fongueuse qui contient ou porte des spores, les champignons par exemple.

Chancre
Plantes: une lésion creuse, nécrotique de la racine principale, de la tige ou de la branche. Elle se développe à partir de la désintégration de tissus à l'extérieur de l'anneau xylémique, mais parfois son étendue est limitée par des réactions de l'organisme hôte qui peuvent provoquer un sur-développement plus ou moims massif de tissus autour de la lésion; une zonation concentrique peut indiquer une série de réponses successives que l'hôte effectue contre une infection en développement. Dans le cas d'un chancre pérenne, l'infection et les réponses de l'hôte continuent pendant plus d'une saison. Parce qu'aucun nouveau bois n'est produit sous de tels chancres, les lésions semblent pénétrer profondément sous le bois: la raison pour cela réside dans le fait qu'il y a une croissance inintérrompue autour de la lésion qui tend à l' enterrer. Normalement, l'infection reste essentiellement limitée aux tissus de l'écorce. Dans le cas d'un chancre persistant, l'élément pathogène survit pendant la période dormante/hiver et peut ré-infecter des tissus sains pendant le printemps/la période de croissance. Ce terme désigne plus particulièrement le feu bactérien, causé par Erwinia amylovora. (BSPP)

Chaume
La tige d'une plante monocotylédone, par exemple les herbes et les céréales.

Chenille
La première métamorphose active d'un insecte à écaille.

Chlorose
Absence partielle ou totale de la couleur verte normale pour une plante, les organes touchés deviennent jaune-vert, jaune ou blancs. Cela peut venir d'une réduction en taille ou en nombre des chloroplastes, de la destruction de la chlorophylle, ou d'une défaillance de la synthèse de la chlorophylle (comme si c'était dû à un manque de fer). La défaillance dans la production de chlorophylle peut avoir des origines génétiques (albinisme) ou peut provenir d'une croissance chimérale ou d'une croissance dans l'obscurité (étiolation). (BSPP)

Climactérique
Moment donné quand le fruit peut être cueilli et peut toujours murir pour atteindre une qualité maximale.

Coléoptère
Un ordre d'insectes qui inclue les scarabées et les charançons, ces insectes détruisent les plantes principalement en les mangeant. Exemples d'espèces economiquement utiles: le scarabée rhinocéros, le scarabée longhorn, le charançon de l'haricot, le scarabée du concombre. La coccinelle est un important organisme de contrôle biologique pour les invasions de pucerons, en particulier dans les serres.

Colloïde
Microparticules insolubles présentes dans le sol, notamment dans les argiles et l'humus. Ces sols colloïdaux ont une charge négative.

Conidies
Spores asexués produits à l'extérieur d'autres conidiophores que les sporangiospores et les chlamydospores.

Contrôle biologique des parasites
Utilisation d'organismes qui n'abîment pas les récoltes afin de maîtriser des populations qui sont en concurrence avec ces récoltes.

Cornicule
Organe tubulaire situé sur l'abdomen du puceron, à partir duquel est sécrété un liquide cireux, une sorte de phéromone, quand l'insecte est attaqué.

Corolle
Deuxième des quatre verticilles d'une fleur. Elle est évasée et contient les feuilles qui ont évolué pour devenir ce qu'on appelle communément les pétales.

CPPC/CCPP
(Organisation régionale de protection des plantes)
Caribbean Plant Protection Commission/Commission Caribéenne pour la Protection des Plantes.

Crucifères
Plantes de la famille de la moutarde (brassicaceae). Le terme « crucifère » vient de la configuration en croix des quatre pétales de la fleur. Exemples: le broccoli, le chou, la canola et les navets.

Cucurbitacées
Plantes de la famille des concombres/melons (cucurbitaceae). Exemple: le cantaloup, le concombre, la courge, la pastèque, etc…

Cultivar
cv (abréviation)
Variété cultivée  
Voir aussi: Variété; lignée

i. « Un ensemble d'individus cultivés qui est distingué par des caractères (morphologique, physiologique, cytologique, chimique ou autres) significatifs pour les buts de l'agriculture, de la sylviculture ou de l'horticulture et qui, une fois reproduit (sexuellement ou asexuellement), retiennent leurs caractéristiques distinctives ». (Cult. Code, Art. 5). (BSSP)

ii. Variété.

iii. Lignée, par exemple l'orge « Balder ». Un cultivar peut être un clone (Solanum tuberosum « King Edward VII ») ou une lignée (tbriticum aestivum « Marquis »). Les spécialistes des pathologies des plantes devraient utiliser ce terme avec le sens décrit dans le Code, par exemple pour les cultivars (variétés) des champignons cultivés. L'utilisation du terme avec le sens donné par R. H. Stover (Canadian Journal of Botany 37: 245-255, 1959) « un groupe distinct d'isolats qui ont certaines caractéristiques morphologiques et physiologiques communes mais qui peuvent se composer d'un ou plusieurs clones ou races », par exemple Fusarium oxysporum (cultivar) « Inodoratum » (clone) B, doit être désapprouvé. (BSPP)

Culture
Le fait de retourner le sol pour préparer un semis, aérer et/ou éliminer les mauvaises herbes.

Culture propre
Culture complète ou le retrait de tous les résidus de plantes de la surface du sol.

Cuticule
L'enveloppe protectrice extérieure de n'importe quel organisme vivant. Dans le cas des mammifères ou des arthropodes, les noms « peau » ou « tégument » sont souvent utilisés. Cependant, cuticule est toujours utilisé pour les plantes vertes. Le cuticule d'une plante est une structure macromoléculaire de composition essentiellement paraffinique et qui recouvre la cellulose et la pectine.

Cyme
Une inflorescence dans laquelle la fleur centrale extrême arrive à la perfection en premier.

 
 

Défoliation
Le retrait des feuilles ou de parties des feuilles d'une plante.

Déhiscence
Déhiscent (adjectif)
Action de s'ouvrir en se partageant le long d'une ligne naturelle, surtout associé à l'idée de décharge de contenus, comme c'est le cas pour l'ouverture de cosses ou la libération de pollen par les anthères.

Dépérissement terminal
Nécrose d'une pousse, elle commence et progresse vers le bas vers la tige principale. (BSPP)

Dépression endogame
Perte successive de la vigueur d'une population d'hybride F1 à chaque génération créée par auto-fertilisation. On constate souvent ce phénomène chez les plantes autotetraploïdes par outcross, végétatives propagées et/ou hétérozygotes.

Dioïque
Espèces de plantes qui ont des fleurs mâles (androcée) et des fleurs femelles (gynécée) sur des plantes distinctes. Exemples: le sagoutier, l'asperge et certaines variétés de figues.

Diptère
Ordre d'insectes composés des vraies mouches. Parmi les nuisibles à connaître pour les plantes, il y a la larve de racine de chou, la drosophile orientale et la drosophile de la cucurbitacée.

Dominance apicale
Tendance d'une plante à avoir un méristème apical plus actif que ses méristèmes latéraux ou axiaux. C'est particulièrement flagrant chez les jeunes arbres et est dû à la production d'auxines dans le méristème apical.

Dormance
Période pendant laquelle la plante cesse de croître. Ce terme peut concerner la graine ou toute la plante.

Drupe
Fruit de certaines plantes, qui ont un exocarpe fin, un mésocarpe charnu ou coriace, et un endocarpe dur, pierreux. Exemples: les mangues et les ramboutans.

 
 

Eclaircissage
Taille des branches principales.

Ectoparasite
Parasite qui vit sur la surface externe de son hôte, qui se nourrit de lui et finit par le tuer.

Ecusson
Un scion avec un bourgeon, utilisé pour des greffes.

Ecussonnage
Une sorte de greffe où le scion est un bourgeon.

Ecussonnage en T
Sorte de greffe dans laquelle une incision en forme de Test faite dans l'écorce du porte-greffe. Ensuite, un scion composé d'un bourgeon et d'un segment d'écorce est placé dans l'incision, le bourgeon dirigé vers l'extérieur.

Elytre
Paire d'ailes dures, antérieures chez les coléoptères et les dermaptères.

Endoparasite
Un parasite qui vit dans un autre organisme, se nourrit de lui et finit par le tuer.

Endurcissement
Exposition progressive des plantes en pépinières à des températures plus chaudes, des conditions plus sèches, une plus forte luminosité ou une fertilité moindre. L'endurcissement permet de préparer la plante à être transplantée dans un champs.

Epiphyte
Une plante qui se développe sur un autre organisme sans lui nuire.

EPPO
European and Mediterranean Plant Protection Organization/Organisation Européenne et méditerranéenne de Protection des Plantes (OEPP)

Espèces
sp. (abréviation), spp (abréviation), spp. (abréviation)
Une sorte de plante ou d'animal.
Abréviation :sp. (singulier) ou spp. (pluriel). Si le terme « spp. » suit un nom générique, cela désigne plus d'une espèce de ce genre.

Etamine
Partie mâle de la fleur, elle contient le pollen. Elle est composée d'une anthère (sac à pollen) et d'un filament de soutien.

Ethylène
Un gaz qui régule la croissance de la plante, produit naturellement par le fruit en maturation ainsi que par d'autres parties de la plante, ce gaz est responsable du déclenchement de la maturation et est impliqué dans l'abscission et dans d'autres processus de la plante.

Etiolation
Voir aussi: chlorose
Extension internodale et déficience de couleur verte qui sont provoqués par la croissance de la plante dans un environnement peu éclairé ou dans l'obscurité complète. (BSPP)

Exuvie
Peau rejetée par les arthropodes après leur mue/The cast skin of arthropods after moulting/ecdyse.

 
 

Famille
Catégorie taxonomique de plantes qui est composé d'un groupe d'éléments reliés entre eux appelés sous-familles, tribus (les herbes, par exemple) ou genres. Exemples: fabaceae (famille des légumineuses), poaceae (famille des herbes), solanaceae (famille des belladones)

Flagelle
Microbiologie: organe de mobilité qui ressemble à un fouet, on le trouve chez les bactéries, les flagellés et les zoospores.
Entomologie: Partie de l'antenne d'un insecte qui se trouve au-delà du pédicelle.

Fleur complète
Une fleur avec l'ensemble de ses quatre verticilles: étamines, pistils, pétales et sépales.

Fonte
C'est l'effondrement et la mort d'une jeune plante, la fonte est provoquée par l'apparition et le développement d'une lésion de la tige au niveau du sol. La fonte pré-émergente est un terme qui désigne la mort des jeunes plantes, pour cause de maladie, avant qu'elles n'aient émergé au-dessus de la surface du sol ou d'un autre milieu. (BSPP)

Fruit à pépins
Une sorte de fruit composé d'un exocarpe fin, d'un mésocarpe charnu et d'un endocarpe très fin. On le trouve dans certains membres de la famille des roses. Exemples :pommes et poires.

Fruit Parthénocarpique
Production d'un fruit due à une hypertrophie de l'ovaire sans qu'il n'y ait eu fertilisation, c'est-à-dire des fruits sans graines. Exemples :les bananes, les concombres et les oranges.

 
 

Gamme d'hôte
L'ensemble des plantes qu'un élément pathogène put infecter ou parasiter.

Genre
Générique (adjectif)
Groupement taxonomique d'organismes qui ont en commun des caractéristiques distinctes d'autres organismes relevant d'autres genres. Habituellement, ce groupement comprend une ou plusieurs espèces et fait partie avec une série d'autres genres d'une famille taxonomique.

Glabre
Sans poils ou chauve. Contraire: pubescent ou velu.

Gommose
Emission de gomme par un tissu ou un organe; la production peut être externe, c'est alors un symptôme caractéristique, par exemple du chancre bactérien de la cerise (Pseudomonas mors-prunorum ) et de la cladosporiose. Elle peut aussi être interne, due au remplissage des cavités lysigènes du xylème ou du liber, ou alors l'occlusion de vaisseaux en réaction à une bessure ou une infection par des pathogènes vasculaires. (BSPP)

Greffage
Ente
L'association de deux plantes différentes pour créer une seule nouvelle plante.

Grégaire
Qui a tendance à bouger en groupe ou à former un groupe avec d'autres organismes de la même espèce.

 
 

Haustorium
Haustoria (pluriel)
Une structure simple ou complexe formée par l'interaction entre une branche de l'hyphe fongique et une cellule hôte. Cette structure a pénétré dans la cellule sans causer de blessure mortelle. Il est généralement admis que l'haustorium est le moyen par lequel un champignon absorbe les nutriments de la cellule hôte. (BSPP) on trouve aussi des haustoria dans les plantes parasitaires qui poussent sur les arbres, elles y occupent la même fonction.

Hémolymphe
Chez les insectes et d'autres arthropodes, un liquide nutritif comparable à la lymphe. C'est l'équivalent du sang chez les vertébrés.

Herbe
Herbacé (adjectif)
i. Plante qui a peu de tissu ligneux au-dessus du sol. La partie située à l'air libre meurt pendant la saison dormante.

ii. Terme aussi utilisé pour désigner les plantes aromatiques qui servent à assaisonner la nourriture.

Herbicide
Produit chimique qui détruit la plante. Il y a différentes catégories d'herbicides: à large spectre (contraire: à spectre étroit), systémique ou transféré (contraire: par contact), persistant (contraire: non-persistant), et les herbicides de type préplant, de préémergence et de postémergence.

Hermaphrodite
Bisexuel. Pour une plante en floraison, qui a à la fois des étamines et des carpelles dans la même fleur. Pour un animal, qui produit des gamètes mâles et femelles.

Hétérosis
Caractéristiques phénotypiques supérieures d'un hybride F1 quand il est comparé à ses deux parents distincts et homozygotes.

Homoptère
Ordre d'insectes se composant des insectes suceurs de liber, cet ordre inclue les aleurodes et les pucerons. D'un point de vue économique, les espèces importantes sont le puceron du citron vert ( Aphis spiraecola), le puceron du melon et les aleurodes.

Horizon
Une couche de sol donnée dans le cadre d'un profil de sol. Les horizons sont désignés par les lettres A, B, C, ou D, l'horizon A étant habituellement la couche extérieure.

Hôte
i. Organisme qui abrite un parasite (BMS). Organisme vivant qui abrite un autre organisme ou un virus qui sont dépendants de l'hôte pour survivre (APS). Les membres d'une espèce qui peuvent abriter un parasite (même si un individu en particulier ou une population de cette espèce sont épargnés à un moment donné) peuvent aussi être définis comme des hôtes. Cependant, dans ces cas-là, il est préférable d'utiliser le terme hôte potentiel. Le terme est, en général, préféré à suscept (voir ce mot) pour désigner un organisme qui abrite un élément pathogène. Néanmoins, il faut noter que le parallèle conceptuel de « hôte et parasite » est « suscept et pathogène ». (BSPP)

ii. Plante dont se nourrit un nuisible, c'est-à-dire la plante hôte.

Humus
Matière organique colloïdale, décomposée et de couleur marron foncée qu'on trouve dans les sols. Habituellement, l'humus a un effet bénéfique sur l'aération et la structure des sols, grâce sa capacité à floculer ou à agréger les cations plurivalents.

Hyalin
Transparent. Terme utilisé pour faire référence à un point transparent ou translucide, dénué d'écailles sur les ailes du papillon ou de la mite. Certains insectes ont des ailes entièrement transparentes ou translucides, dans ce cas-là, on va parler d'« ailes hyalines », ces insectes sont par exemple les odonates ou les hyménoptères.

Hybride F1
Plante issue d'un croisement sexuel entre deux parents homozygotes mais différents.

Hyperparasite
Hyperparasitisme
Voir aussi: Parasite
Parasite ou parasitoïde qui attaque un autre parasite à l'intérieur d'un organisme hôte. Par exemple, un hyperparasite de la drosophile va attaquer un autre parasite à l'intérieur de la larve ou de la chrysalide de la drosophile.

Hyphe
Filament que l'on trouve chez le mycélium fongique.

 
 

Incision annulaire
Méthode qui permet de déclencher le développement d'un bourgeon reproducteur grâce à la perturbation du liber. On enlève un anneau de cambium autour de la tige, tout le cambium est retiré, à part quelques petites zones. Cette incision provoque une augmentation localisée du rapport hydrate de carbone/nitrogène dans la partie supérieure de la plante. Cette méthode est souvent utilisée dans la production de raisin sans pépins.

Ingérer
Manger ou avaler.

Interculture
Plantation de deux cultures différentes dans le même champ.

Internoeud
Plantes: structure de la tige entre deux nœuds.    

IPM
IPM Integrated pest management (PIN: Gestion Intégrée des Nuisibles), stratégie de contrôle des parasites des cultures en utilisant une série de techniques, dont la gestion des cultures, les pesticides, les concurrents biologiques…etc.

 
 

Larve
Larvaire (adjective)
i. Stade de développement des insectes qui subissent une métamorphose complète. Pendant cette étape, ils ressemblent à des vers; la chenille, l'asticot.

ii. Etape après éclosion où les mites et tiques ont six pattes.

Légumineux/légumineuses
Plantes de la famille des pois (fabaceae) qui produisent une cosse allongée caractéristique et qui fixent le nitrogène de l'atmosphère grâce à une interaction symbiotique avec les bactéries du sol, ces bactéries sont du genre rhizobium et bradyrhizodium. Exemples: haricots, pois, arachides, soja, tamarins, …etc.

Lenticelle
Un pore blanc/marron, saillant qui sert de voie d'aération dans le liège des arbres à la surface des rameaux.

Lépidoptère
Ordre d'insectes mastiquateurs dont le développement inclut la chenille ou le ver et une form adulte ailée. Exemples: le diamantin, noctuelle, mite de jeunes morues, les foreurs de ramboutan, le mineur de feuilles de citrus.

Lésion
i. Zone localisée de tissu malade ou victime d'un trouble. (BSPP)
ii. N'importe quelle brèche dans l'épiderme d'une plante ou d'un animal, elle peut être causée par une maladie ou un trouble.

Liber
Tissu vasculaire de la plante composé de cellules spécialisées qui distribuent le produit de la photosynthèse dans toute la plante.

Lixiviation
Mouvement gravitationnel d'une eau dissoute et de substances colloïdales depuis la surface ou les couches supérieures du sol vers ses couches inférieures.

Locule
Plantes: cavité dans une anthère et qui contient le pollen, ou chambre d'une ovaire et qui contient les ovules.
Champignons: cavité dans le stroma et qui contient les asques.

Locus
Endroit spécifique sur un chromosome ou sur la carte génétique où on peut trouver un gène ou ses allèles.

Lodging
Désigne ce qui se passe quand les plantes tombent par terre et gisent sur le sol. Cela concerne surtout les cultures de céréales et c'est souvent dû au vent, à la grèle, et/ou une croissance excessive de la tige.
 
 

Magnésium
Mg
Macronutriment secondaire très important pour la croissance de la plante, puisque c'est le métal fondamental dans la chlorophylle. Le magnésium constitue un cation bivalent du sol.

Manganèse
Mn
Micronutriment très important pour la croissance de la plante, on le trouve habituellement dans le sol sous la forme d'anion d'oxide de manganèse.

Manne
Substance qui exsude des pores d'un animal ou d'une plante.

Marcottage
Induction de la racine sur le tissu d'une tige pour finalement retirer le tissu afin de créer une nouvelle plante indépendante.

Matière organique
M.O.
Une fraction de sol composée à la fois d'organismes vivants, morts et décomposés ou de certains de ces éléments

Méconia
Granules fécales, marron, en forme de torpille qui sont excrétées par l'hyménoptère parasite avant de passer au stade de la pupe.

Mésophylle
Couches de cellules parenchymateuses et photosynthétiques à l'intérieur de la feuille, elles sont habituellement constituées de palissades et de tissus mésophylliques spongieux.

Métamorphose
Métamorphose larvaire (synonyme) Stadium (synonyme)
Etape dans le développement d'une larve, entre deux mues; un stadium.

Miellat
Déchet liquide riche en sucre, il est sécrété par certains homoptères et évacué par leur anus. Il se dépose sur la végétation environnante sous la forme de fines goutelettes collantes.

Mitochondries
Organelles productrices d'énergie dans la cellule, endroit où se produit la respiration aérobique catabolique. Les mitochondries possèdent leur propre chromosome, ces chromosomes sont généralement hérités de la mère dans l'œuf.

Moisissure
Moisissure grise (sous-terme), tâche noire (sous-terme)
Un microfonge mycelial ou le développement visible d'un tel champignon. Les moisissures bleues ou vertes sont dues à la Penicillium spp.; la moisissure grise par la Botrytis cinerea; la tâche noire par un membre de la famille des Capnodiaceae mais le terme a été erronément utilisé pour désigner le développement de la Cladosporium spp. ainsi que d'autres champignons sur le feuillage,…etc. (BSPP)

Monoecie
Plantes qui ont à la fois des fleurs mâles et femelles. Exemples: la banane et le maïs. 

Mosaïque
Symptomes de marbrage et de jaunissement de la feuille, typiques de certaines maladies virales.

Mue
Perte de la peau chez les arthropodes et les reptiles au cours de la croissance.

Mycélium
Mycélia (pluriel)
Les filaments d'un champignon, leur rôle est de rechercher les nutriments.
 
 

Nitrogène
N
Macronutriment primaire d'une plante et constituant essentiel des protéines et des acides nucléiques. Le gas de dinitrogène inerte présent dans l'atmosphère doit être converti en une forme soluble dans le sol. Pour l'essentiel, il est converti grâce à l'intervention de bactéries qui vont fixer le nitrogène et qui sont en symbiose avec les racines des plantes légumineuses. Les formes de solution de sol les plus communes sont le cation monovalent d'ammonium et l'anion monovalent de nitrate.

Noeud
Plantes: point sur la tige à partir duquel les racines, les feuilles et les branches se développent.

Nymphe
Etape dans la croissance d'un insecte qui subit une métamorphose incomplète, par exemple les sauterelles immatures sont aussi appelées nymphes.

 
 

Obligé
On utilise cet adjectif pour qualifier les parasites qui ne peuvent pas vivre indépendemment d'un hôte. La plupart des parasites sont obligés de par leur nature-même. Le terme ne sert parfois qu'à désigner ceux qui ne peuvent pas être mis en culture dans un laboratoire, c'est-à-dire in vitro.

OIRSA
(Organisation régionale de protection des plantes)
Organismo Internacional Regional de Sanidad Agropecuaria. Membres: Bélize, Costa Rica, Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua et Panama.

Oospore
Spore de conversation engendré par reproduction sexuelle chez le mildiou et les champignons de sa famille.

Orthoptère
Ordre d'insecte qui comprend les sauterelles et les criquets.

Ovaire
Structure florale femelle située à la base du style et qui contient le(s) ovule(s).

Ovipositeur
Organe présent chez de nombreuses insectes femelles, utilisé spécialement pour déposer les œufs dans certaines structures des plantes ou dans le sol.
 
 

Panicule
Paniculé (adjectif)
Inflorescence de type composé ou graine-tête, l'avoine ou le riz ont ce genre d'inflorescence.

Parasite
(aussi appelé) Parasitoïde
i. Entomologie: organisme qui grandit et se nourrit dans ou sur un hôte sans le tuer. Un parasitoïde est un parasite (habituellement de la famille des insectes) qui tue son hôte. Le parasitoïde est souvent utilisé dans le cadre de programmes de contrôle biologique pour détruire les nuisibles. Les vrais parasites sont rarement utilisés dans la mesure où ils ont souvent peu d'effets sur les nuisibles.

ii. Pathologie: organisme ou virus qui vit en étroite relation avec un organisme vivant à partir duquel il tire une part importante des substances dont il a besoin pour vivre sans rien lui offrir en retour (BMS). Organisme ou virus qui vit à l'intérieur d'un organisme, lui est associé ou vit en étroite relation avec lui. Il tire une partie des substances (voire toutes les substances) dont il a besoin pout se nourrir des tissus sains de l'hôte. Organisme ou virus qui se sert des tissus d'un autre organisme comme substrat ou comme source de nourriture (APS). La caractéristique principale d'un parasite est que, pour son approvisionnement, il est en partie ou complètement dépendant des tissus sains d'un autre organisme avec qui il vit en étroite association. L'addendum du BMS, selon lequel le parasite n'offre rien en retour, est difficile à établir dans la pratique. Il a été vraisemblablement ajouté pour faire une distinction entre relations parasitaires et symbiotiques. Cependant, on peut tout à fait dire que la mycorhize est un parasite qui a une relation symbiotique avec son hôte. Les termes « parasite » et « pathogène » ne sont pas nécessairement interchangeables ;les deux peuvent être utilisés pour n'importe quel organsime, mais « parasite » définit un mode d'existence, tandis que « pathogène » décrit sa capacité à provoquer des maladies. (BSPP)

Parasite facultatif
Voir aussi: Parasite
Organisme capable de vivre comme un saprophyte et d'être mis en culture dans un milieu de laboratoire (non restreint). (BSPP)

Parasite primaire
Parasitoïde/parasite qui se développe de préférence dans ou sur certains hôtes.

Parenchyme
Tissu d'une plante composé de cellules relativement indifférentiées (non-spécialisées). On les trouve principalement dans la feuille (mésophylle), le cortex et aussi dans les tissus oonducteurs.

Pathogène
Agent infectieux (synonyme) Agent pathogène (synonyme)
Organisme ou virus capable de provoquer des maladies chez un hôte en particulier ou chez une gamme d'hôte. Le terme peut s'appliquer aux genres, aux espèces et aux taxons sous-spécifiques de champignons, de bactéries,…etc et aussi aux souches,…etc de virus. Il désigne une disposition générale à l'intérieur du taxon mais il n'exclut pas la possibilité qu'une race, une souche, un isolat,…etc puisse être incapable de déclencher une maladie dans un hôte donné. Une telle exception peut être définie comme une race, une souche ou un isolat non-virulent du pathogène, à la différence d'autres qui peuvent avoir une virulence élévée, moyenne ou faible pour le même hôte donné. De la même manière, l'utilisation du terme est possible même si un hôte ne contracte pas de maladie parce qu'il a développé une résistance à l'agent pathogène.

Pépon
Sorte de baie composée d'un exocarpe, d'un mésocarpe charnu et d'un endocarpe aqueux. Exemple :la cantaloupe et autres cucurbitacées.

Pérenne
Désigne une plante qui, après germination, vit plus de deux ans.

Pétales
Feuilles modifiées du second verticille floral intérieur, aussi appelé corolle.

Phénotype
Ce à quoi la plante ressemble, c'est-à-dire sa morphologie.

Phosphore
P
Macronutriment primaire de la plante, on le trouve habituellement dans les sortes de sols à lixiviation lente. C'est un composant essentiel des acides nucléiques (ATP transmetteurs d'énergie inclus), ainsi que des phosphoprotéines et des phospholipides.

Phytotoxique
Phytotoxicité
Toxique pour les plantes ou pour la croissance des plantes. Le seuil au delà duquel une lésion survient est appelé Dosis Toxica.

Pistile
Parties femelles de la fleur :stigmate, style, ovaire. Cela désigne aussi la verticille floral le plus intérieur, aussi appelé gynecée.

Pivot
Racine principale et unique qui s'enfonce dans le sol et à partir de laquelle des racines secondaires vont émerger.

Pivot de centre
Un système d'irrigation par aspiration qui consiste en une ligne mobile rattachée à un puits central fixe et qui donne lieu à un champs cultivé dans un périmètre circulaire.

Point de flétrissement
Point de Flétrissement Permanent (PFP)
Point à partir duquel toute l'eau disponible pour les plantes a été drainée du sol, après quoi la plante commence à se faner.

Potassium
K
Macronutriment primaire de la plante, on le trouve habituellement dans les solutions de fol sous la forme de cation monovalent. Le potassium joue un rôle important dans l'équilibre cellulaire de l'eau.

Pronotum
Pronotal (adjectif)
La sclérite dorsale (zone supérieure) du prothorax d'un insecte.

Propagule
Partie de la plante qui est disseminée.

Prothorax
Prothoracique (adjectif)
Premier segment du thorax d'un insecte, à partir duquel part la première paire de pattes.

 
 

Racine fasciculée
Une racine filiforme, s'utilise pour les herbes par exemple.

Racine porte-greffe
Arbre original qui va servir de point de départ pour une nouvelle greffe.

Rhizome
Tige sous-terraine à partir de laquelle se développent de nouvelles pousses.

Rosetting
Réduction importante de la croissance internodale sur un axe vertical sans réduction comparable de la taille des feuilles. (BSPP)

 
 

Scion
Bourgeon ou pousse qui est fixé à une racine d'arbre dans la cadre de diverses techniques de propagation.

Sclérote
Champignons: Masse compacte d'hyphes qui ont été produites végétativement. Cette masse peut vivre très longtemps.

Senescence
Phase terminale des plantes, caractérisée par la dégénérescence irréversible des tissus.

Sépales
Feuilles modifiées située dans le verticille floral le plus extérieur, aussi appelé calyce.

Solarisation
Ralentissement ou inhibition de la photosynthèse due à une exposition prolongée à une lumière intense.

Soufre
S
Macronutriment secondaire pour les plantes, on le trouve habituellement dans les solutions de sol sous la forme d'anion divalent de sulfate. Le soufre est un composant essentiel des acides aminés.

Stolon
Stolonifère (adjectif) tige coureuse (synonyme)
Tige modifiée qui rampe à la surface du sol et qui est capable de s'enraciner et de faire partir de nouvelles pousses à partir de ses nœuds. L'herbe des Bermudes (cynodon dactylon) s'étend de cette manière, tout comme de nombreuses autres herbes.

Stomate
Plantes: Pores dans l'épiderme de la feuille à travers laquelle des échanges gazeux ont lieu. Ils sont délimités par des cellules de garde et accessoires.

Structure du sol
Taille, forme et propriétés des particules agregées du sol dans un sol donné. Exemples :poussiéreuse, en forme de bloc, prismatique, sphérique, plat,…etc.

Style
Plantes: chez les fleurs, la partie du pistile comprise entre le stigmate et l'ovaire. Dans le maïs, l'ensemble des styles est appelé « la soie ». Entomolgie :poil fin situé à l'apex des antennes.

Superparasitisme
Situation dans laquelle il y a un nombre d'individus d'une espèce parasitoïde tel que l'hôte ne peut pas survivre.

Synergisme
i. Pesticides: Pesticide issu d'un mélange qui a une valeur supérieure à la somme des valeurs des ingrédients.

ii. Ecologie/Pathologie: association de deux (ou plus) organismes qui agissent ensemble et qui provoquent un changement que, seuls, ils n'auraient pas pu induire.

 
 

Téléomorphe
(Champignons)
La forme sexuée des champignons.

Texture du sol
Quantité relative de particules de sable, de limon et d'argile dans un sol donné.

Thorax
Thoracique (adjectif)
Entomologie :Partie du corps de l'insecte qui se situe entre la tête et l'abdomen et d'où partent les pattes et les ailes. Le thorax se compose de trois segments :(a) le prothorax, d'où partent les pattes de devant ;(b) le mésothorax, d'où partent la paire de pattes du milieu et la première paire d'ailes ;(c) le métathorax, d'où partent les pattes de derrière et la seconde paire d'ailes.

Thysanoptère
Ordre des insectes volant et pratiquant une forme de succion, les thrips font partie de cet ordre.

Tige coureuse
Tige modifiée qui rampe à la surface du sol et qui est capable de s'enraciner et de faire partir de nouvelles pousses à partir de ses nœuds. L'herbe des Bermudes (cynodon dactylon) s'étend de cette manière, tout comme de nombreuses autres herbes.

Touffe
Touffe de poils ou de plumes.

Training
Altération de la morphologie d'une plante par le biais de la taille des branches principales ou de parties de celles-ci.

Transgénique
Animaux et plantes dans lesquels on a délibérément introduit des gènes d'une autre espèce par le biais de manipulations génétiques.

Triploïde
Qui a un nombre de chromosomes haploïdes trois fois supérieurs dans la cellule nucléique :des cellules somatiques triploïdes.
Une cellule ou un organisme triploïdes.

Trompe
Parties de la bouche saillantes, en forme de tubes qui servent à la succion.

Tubercule
Une sorte de tige ou de racine modifiée, composée de tissus de stockage sous-terrains hypertrophiés. Les tubercules de pommes de terre sont des tiges qui ont des nœuds, ou « yeux », à partir desquels des plantes complètes sont disséminées. Les tubercules de la patate douce ont des structures nodales similaires mais sont, en fait, des racines, pas des tiges.

Tubercule
Tuberculé (adjectif)
i. Petite protubérance arrondie
ii. Petit gonflement arrondi sur le corps ou dans un organe.

 
 

Variation Somaclonale
Variation qu'on peut trouver, en culture, dans des cellules végétatives qui se divisent.

Variété
subvar. (sous-terme), subvars. (sous-terme), Sous-variété (sous-terme) 
 
i. Groupe d'individus à l'intérieur d'une espèce qui, de par certaines de leurs caractéristiques, diffèrent d'autres groupes de leur espèce. Ces différences ne sont pas régionales ou géographiques (dans ce cas-là, on parlerait de sous-espèce) mais sont souvent le résultat de réponses à des conditions particulières de leur environnement, comme la chaleur ou les précipitations. Pour les plantes cultivées, une variété (abréviation :cultivar) peut se définir selon la couleur de la fleur, la saveur ou la taille du fruit, les récoltes, …etc ; toutes ces caractéristiques ayant été sélectionnées par croisement. Une variété peut être déclinée en sous-variétés (abréviation :subvar. Ou subvars.)

ii. Sous-division d'une espèce, inférieure au rang de sous-espèce mais supérieure à celui de forme (Bot. Code. Art. 4) ;sous-espèce (Bact. Code and Zool. Code). (BSPP)

iii. Cultivar. (BSPP)

Vecteur
Organisme capable de transmettre des virus ou d'autres pathogènes à des plantes ou des animaux. En agriculture, ce sont généralement les insectes ou les nématodes.

Vermoulure
Rejet des insectes perce-bois et des chenilles. Elle contient une proportion élévée d'éléments végétaux.

Verticille
Organes floraux ou branches ou feuilles disposées en cercle autour d'un nœud.
 
 
Xylème
Organe vasculaire d'une plante, composé de tissus qui conduisent l'eau et les nutriments dissous à partir des racines et à travers tout le corps de la plante.
 
 
Zoospore
Spore capable de mouvements indépendants dans l'eau :un swarmspore.
 
 
 
 


Collaborateurs de Projet:

Common Fund for Commodities (CFC)

|
|
|