English

  Français

 

|
Collaborateurs de Projet
|
|
|
|
|
  Contacter
 
------------------------- Le Fond Commun Pour Les Produits De Base (CFC) ----------------------
 

Profil Organisationnel

 

Le Fond Commun pour les Produits de Consommation Courante est un partenariat entre 107 États Membres. La Communauté Européenne , l'Union Africaine, le Marché commun pour l'Afrique Orientale et Australe en sont les membres institutionnels. Les membres institutionnels les plus importants sont : la Communauté Andine , la Communauté Caribéenne , la Communauté pour le Développement de l'Afrique Australe, et la Communauté d'Afrique de l'Est. L'adhésion à ce réseau est également possible aux États Membres des Nations Unies, ses agences spécialisées, et l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique, en addition aux organisations d'intégration économique régionales et intergouvernementales, qui sont compétentes au sein du domaine et du cadre d'action des activités supervisées par le Fond.

L'Accord établissant le Fond Commun pour les Produits de Consommation Courante a été atteint le 27 Juin 1980 à Genève, par la Conférence de Négociation des Nations Unies pour un Fond Commun dans le cadre du Programme Intégré pour les Produits de Consommation Courante. Cet Accord est entré en vigueur le 19 Juin 1989. Une copie de cet Accord est disponible en PDF.

 

Au sujet du CFC

 

Le Fond Commun pour les Produits de Consommation Courante est une institution financière intergouvernementale dans le cadre des Nations Unies.

 

Objectifs, Ressources et Activités Principales

 

Le mandat du Fond Commun vise à améliorer le développement socio-économique des producteurs de produits de consommation courante et à contribuer au développement des sociétés en général. Conformément à son approche orientée vers l'économie de marché, le Fond finance des projets de développement des produits de consommation courante à l'aide de ses propres ressources, qui ont pour origine des contributions volontaires, des adhésions en capital des Pays Membres transférées au Deuxième Compte et depuis les intérêts remportés.

Contributions Financières

Alors que des contributions volontaires peuvent être utilisées pour l'attribution de bourses ou de prêts, les capitaux issus du Deuxième Compte peuvent uniquement être utilisés pour le financement de projets qui nécessitent un prêt. Les capitaux issus du Premier Compte sont un fond de dotation et ne peuvent pas être utilisés directement. Grâce à sa coopération avec les autres institutions de développement, le secteur privé et les sociétés civiles, le Fond Commun fait tout son possible pour avoir un impact positif et un développement général des produits de consommation courante efficace.

Concentration sur les produits de consommation courante

Le Fond Commun opère selon la nouvelle approche de concentration sur les produits de consommation courante à l'instar du format COUNTRY-CETRIC. Cela implique une concentration particulière sur les problèmes généraux relatifs aux produits de consommation courante dans les pays en voie de développement, particulièrement les pays les moins développés.
 

Conseil d’Administration

 

Le conseil d'administration du Fond Commun est constitué du Comité de Direction et du Directoire. Le Directeur Général est le Président-directeur Général du Fond et le président du Directoire. Le Comité Consultatif, composé de treize experts indépendants sur les aspects techniques et économiques de projets proposés au Fond, est un organisme consultatif du Directoire. Le Comité de Direction se rencontre une fois par an et le Directoire et le Comité Consultatif se rencontrent semestriellement.

 

Siège Social

 

Le Siège Social du Fond Commun se trouve à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le Secrétariat est modeste et il n'y a pas de bureaux régionaux.

Common Fund for Commodities
Stadhouderskade 55
1072AB Amsterdam
The Netherlands
P.O.Box 74656 ,
1070 BR Amsterdam
The Netherlands
Tél: (31 20) 575 4949
Fax: (31 20) 676 0231
Site Internet: www.common-fund.org

 
-------------------- RESEAU INTERNATIONAL SUR LES FRUITS TROPICAUX (TFNet) --------------
 

Le réseau international sur les fruits tropicaux (TFNet) est un réseau global indépendant crée sous l'égide de la FAO (Food and Agriculture Organisation) des Nations Unies. C'est à la fois une organisation inter-gouvernementale et inter-institutionnelle établie pour promouvoir de manière globale le développement durable de l'industrie du fruit tropical en terme de production, consommation, industrialisation, marketing et commerce international.

 

Objectifs de TFNet :

 
  • Servir de plateforme d'échanges et de base d'informations sur la production, l'industrialisation, le marketing, la consommation et le commerce international des fruits tropicaux ;
  • Promouvoir, coordonner et soutenir la recherche et le développement, ainsi que le transfert de technologies dans la production et le traitement post-récolte incluant la transformation en aval à but industriel afin d'augmenter la productivité et la valeur ;
  • Faciliter l'expansion du commerce international des fruits tropicaux ;
  • Faciliter le développement des ressources humaines ;
  • Organiser la promotion du marché générique en collaboration avec les exportateurs et les importateurs et en élargissant la connaissance des consommateurs des valeurs nutritionnelles des fruits tropicaux ;
  • Sensibiliser le public aux accords internationaux et régionaux qui régissent la production, le marketing, la consommation et le commerce international des fruits tropicaux, et faciliter la mise en œuvre de ces accords ;
  • Promouvoir les échanges techniques et économiques dans le secteur des fruits tropicaux pour arriver à une production durable, à un renforcement du marché domestique, à l'éradication de la pauvreté et viser à la sécurité alimentaire.
 

Principales activités de TFNet

 
  • Echange d'informations
  • Service de consultants
  • Promotion du commerce international et du marketing
  • Transfert de technologie
  • Formation
  • Manutention après récolte
  • Industrialisation
  • Nutrition et santé
 

Membres de TFNet :

 

Pays membres

Tous les pays membres de la FAO qui sont signataires de l'Accord d'Etablissement du Réseau International sur les Fruits Tropicaux ou qui ont adhéré à l'Accord susnommé peuvent devenir membre du TFNet.

Membres associés

Peut devenir membre associé toute organisation, association, entité d'affaires ou tout institut international, régional ou national, privé ou public, qui peut contribuer positivement aux objectifs et opérations du TFNet.

Membre ordinaire

Peut être membre ordinaire tout individu ou toute organisation à but non lucratif qui peut contribuer positivement aux objectifs ou opérations du TFNet.

 

Secrétariat

 

Le secrétariat du TFNet est situé à Kuala Lumpur, Malaisie. Il n'y a pas de bureaux régionaux.

International Tropical Fruits Network (TFNet)
Box 334 , UPM Post Office
43400 Sedang, Selangor
Malaysia

Tel: +603-8941 6589
Fax: +603-8941 6591
Website: www.itfnet.org
Email: info@itfnet.org

 
 


Collaborateurs de Projet:

Common Fund for Commodities (CFC)

|
|
|