Le fruit du goyavier peut être rond, ovale, étiré ou bien en forme de poire. La chair peut être blanche, jaune claire, rose ou bien couleur saumon, avec une consistance variable allant de croquante à charnu. Les goyaves ont le plus souvent un goût sucré et dégagent une odeur sucrée à maturité. Le fruit contient de nombreuses graines dans son cœur bien que des variétés sans graines existent.
La goyave pousse sur des arbustes ou de petits arbres à branches disséminées. Les arbres atteignent une hauteur et une largeur de 6 à 9 mètres. La longévité du goyavier n'est pas très élevée (environ 40 ans) et reste productif pendant 15 à 20 ans. Les arbres greffés commencent à donner dans la première année suivant la plantation. Le goyavier produit toute l'année.
Le goyavier s'épanouit de préférence sous un climat tropical. Cependant il s'accommode mieux à la sécheresse que beaucoup d'autres arbres fruitiers tropicaux. Il s'adapte aussi à de nombreux types de sol et pousse même dans des sols peu fertiles et peu profonds.
En plus d'être consommée telle quelle, le jus qu'on en tire est un des principaux produits dérivés de la goyave, de même que le nectar, la purée ou encore les fruits en conserve. |