English

  Français

 

|
|
|
|
|
|
  Contacter
 
Introduction
 
 

Le fruit du Jacquier ( Artocarpus heterophyllus ) est le fruit le plus gros au monde et peut peser jusqu'à 40 kg. Le fruit a une peau rugueuse et épaisse et renferme beaucoup de graines. Chaque graine est entourée par une pulpe comestible qui est sucrée, aromatique et qui a une texture qui est en général croustillante mais qui peut aussi être molle ou fondante. La peau du fruit est verte, jaune verdâtre à jaune brunâtre quand le fruit est mûr. La pulpe peut être de couleur jaune voire ambre. Chaque fruit peut renfermer 30 à 500 graines.

Le fruit du jacquier est un arbre droit et à feuillage persistant qui peut atteindre jusqu'à 20 m de haut. Toutes les parties de la plante, le fruit inclus, contiennent du latex blanc et collant. Le fruit du Jacquier est un arbre qui est généralement multiplié par écussonnage. Des arbres greffés donnent des fruits après 2 .5 à 3 ans. Le fruit du Jacquier donne tout au long de l'année avec une période de forte production.

Le fruit du Jacquier se cultive bien dans les basses terres tropicales et dans tout type de sol. Il ne tolère ni sécheresse ni inondation.

Le fruit du jacquier est consommé principalement frais en dessert. Il peut également être utilisé dans la confection de glace, de confiture, de gelée, de chutney ou mis en conserves avec du sirop ou du miel. Le fruit mûr peut aussi être déshydraté et transformé en chips semblables aux chips de bananes.

Dans beaucoup de pays, on cuisine aussi bien les fruits verts que mûrs.

Notes sur la Taxonomie

Le Jacquier est un arbre de la famille des Moraceae qui inclut aussi la figue et la mûre. Le genre Artocarpus renferme environ 50 espèces, la plupart d'entre elles sont originaires d'Asie et beaucoup donnent des fruits comestibles amylacés qui peuvent être utilisés comme aliment de base en cuisine.

Artocarpus heterophyllus , l e jacquier fait partie des trois espèces les plus importantes. Les deux autres espèces sont Artocarpus altilis (l'arbre à pain) et Artocarpus interger (cempedak). Le Jacquier est un tétraploïde (2n = 56) et a plusieurs synonymes dont Artocarpus philippensi ,  Artocarpus brasiliensis et Artocarpus maxima .

 
 
 
 
 
 
 
Noms
   

Scientifique:

Artocarpus heterophyllus

 

 

Noms communs:

Anglais:

Jackfruit

Malais:

Nangka

Mandarin:

Boluomi

Tamoul:

palap palam

Indonesien:

Nangka

Thailandais:

Khanun

Tagalog:

Langka, Nangka

Khmer: Khnol
Lao: Khanoon
Vietnamien:

Mít

 

 

Position taxonomique:

 

 

Domaine :

Eukaryota

Regne :

Viridiplantae

Phylum :

Spermatophyta

Subphylum :

Angiospermae

Classe :

Dicotyledonae

Ordre:

Urticales

Famille :

Moraceae

 

 

 
 
 


Collaborateurs de Projet:

Common Fund for Commodities (CFC)

|
|
|