La mangue (Mangifera indica) est un fruit très apprécié dans les pays tropicaux. Elle est habituellement réniforme mais elle peut également être de forme ovale ou ronde. La peau d'une mangue mûre peut être verte ou jaune et avoir des teintes rouges orangées. La chair jaune ou orange est de saveur à la fois sucrée et acidulée et elle est très odorante.
Le manguier est un arbre droit qui pousse rapidement. Il a une canopée large et étalée. Il est réputé pour vivre longtemps et pour produire des fruits tout au long de sa vie. Les manguiers plantés à des fins commerciales se multiplient généralement par greffage. Les arbres greffés produisent de manière satisfaisante vers l'âge de 3 ou 4 ans. Il y a habituellement une seule saison fruitière par an, sauf si les fruiticulteurs utilisent des engrais pour stimuler des floraisons hors saison.
Le manguier s'accommode de tous les sols, mais il préfère les sols riches avec un pH variant de 5.5 a 7.5. Il se plait tout particulièrement pendant la saison sèche de l'année lorsque la température oscille de 24 a 30°C. Une saison sèche de deux à quatre mois favorise le départ de la floraison et garantie des fruits de qualité.
Même si les mangues sont surtout appréciées fraîches en guise de dessert, on en fait aussi des jus, des sorbets, des confitures, du chutney et du rougail. Les mangues peuvent également être séchées, déshydratées, ou congelées. Quelles soient mures ou vertes, elles servent aussi d'ingrédients pour des plats savoureux.
La production totale de mangues a atteint les 28.5 millions de tonnes en 2005. L'Inde est le plus grand producteur de mangues au monde, suivi par la Chine, la Thaïlande, le Mexique, le Pakistan et l'Indonésie. Le marché indien détient 38% de la production mondiale.
|