English

  Français

 

|
|
|
|
|
|
  Contacter
 
 
  Mangue  
Utilisations
 
 

Nourriture

Frais: Les mangues devraient toujours être lavées avant utilisation, afin d'en enlever leur résine. Les mangues non fibreuses peuvent être découpées en deux jusqu'au noyau, puis tournées à gauche et à droite afin de la libérer de leur noyau. Les deux moitiés peuvent être servies en guise d'entrée ou de dessert. Il est également possible de couper la mangue en deux en évitant son noyau; il restera donc deux « doigts » de chair qui peuvent être utilisés en salade de fruit, etc. Si le fruit est un peu fibreux, tout particulièrement autour du noyau, il est préférable de l'éplucher, de le couper et de le servir en dessert, en salade de fruits, avec des céréales, de la gelée ou de la crème, ou de la glace.

Les mangues vertes et les mangues mûres sont aussi utilisées dans les currys et autres plats à base de fruits de mer ou de volailles. Les feuilles de mangues pas mûres sont cuites et mangées en Indonésie et aux Philippines.

Procédés alimentaires: La chair mûre peut être épicée et conservée en bocaux. Le surplus de mangues mûres est épluché, coupé en tranches, et utilisé pour faire des conserves au jus, des confitures, des marmelades, des gelées, et des nectars. La pulpe extraite des variétés fibreuses est utilisée pour faire de l'halva ou de la garniture. Parfois, on y ajoute de la farine de maïs ou de la gelée de graines de tamarinier. Le jus de mangue peut être mis en spray, réduit en poudre et utilisé comme nourriture pour enfants et pour invalides. Ils peuvent également être reconstitués et dégustés en boisson.

Le jus en poudre mélangé à de la farine de blé est transformé en céréales. La crème de mangue déshydratée s'est aussi développée en Inde, tout particulièrement comme nourriture pour bébés.

Les mangues mûres peuvent aussi être congelées soit entières soit en tranches empaquetées avec du sucre (une mesure de sucre pour dix mesures de mangues-en poids) et congelée rapidement dans des récipients hermétiques. Les dés de chair de mangues mûres sont plongés dans du jus sucré afin d'éviter leur décoloration. Ils peuvent être immédiatement congelés en boite de mangues sucrées, ou de purée de mangues vertes.

Les mangues mi-mûres ou encore vertes sont épluchées et coupées en tranches afin d'en faire de le garniture de tarte, de la gelée, de la sauce qui sera mélangée à du lait, ou à des blancs d'oeufs, pour en faire du sorbet. Les mangues vertes sont épluchées, coupées en tranches, bouillies, mélangées à du sucre, du sel, différentes épices et cuisinées parfois avec des raisins secs ou autres fruits afin d'en faire de la salade piquante ou du rougail. Des tranches fines assaisonnées avec du tumeric, puis séchées, et finalement mises en poudre sont utilisées pour révéler l'acidité de salades piquantes, de légumes et de soupes. Les mangues vertes ou mûres sont utilisées pour faire du rougail. Les mangues séchées ou en poudre sont également utilisées comme nourriture en Inde lors de disette.

Utilisation non alimentaire

Amandes de la graine: Apres avoir été détrempées et séchées à 10% de leur humidité, les amandes sont données à la volaille ou au bétails. Si l'on n'en enlève pas l'acide tannique, la richesse nutritionnelle est faible. Des scientifiques cubains ont déclaré que leur taux de minéraux est très faible mais que les amandes sont données à la volaille car elles contiennent un grand taux de fibres rudimentaires.

La graisse de la graine: La graisse ayant un fort taux d'acide théarique, elle est utilisée pour fabriquer du savon. Apres l'extraction de leur graisse, les résidus de graines sont utilisés comme nourriture pour le bétails ou comme engrais.

Le bois: Le bois est séché ou est mis à mariner dans de l'eau sale. Il est gris ou marron verdâtre, sa texture est rugueuse, plutôt solide, il est durable dans l'eau mais pas dans la terre. Il est facile à travailler et se peaufine bien. En Inde, après avoir été traité, il est utilisé pour faire des chevrons et des solives, des embrasures, du matériel d'agriculture, des bateaux, du bois multicouches, des talons de chaussures, des boites à chaussures, et aussi des cageots pour stocker des boites d'amandes de noyaux destinées à l'exportation. Il fait aussi de l'excellent charbon.

L'écorce: L'écorce possède de 16% a 20% de tannin et est employée pour le tannage. Elle prend une teinte jaune, ou rose fushia si est elle mélangée à du tumeric et à du citron vert.

La gomme: Quelque peu résineuse, la gomme rouge marron provenant du tronc est utilisée pour la réparation de vaisselles en Afrique tropicale. En Inde, elle est vendue comme substitut de gomme arabique.

Utilisations médicales: Les fleurs de mangues séchées contiennent 15% d'acide tannin et servent d'astringents en cas de diarrhée, de dysenterie chronique, de coryza de la blatte, et d'urétrite résultant de blennorragie.

L'écorce contient de la mangiferine et elle est astringente. Elle est employée contre les rhumatismes et la diphtérie en Inde. La gomme résineuse issue du tronc est étalée sur les craquements de peau et sur la galle en Inde. Elle serait aussi très utile dans les cas de syphilis.

La décoction et la poudre d'amandes de mangues (contenant du tannin) sont utilisées comme vermifuge, et comme astringents dans des cas de diarrhées, d'hémorragies, et d'hémorr o ïdes. La graisse est prescrite en cas de stomatite. Des extraits de fruits verts, d'écorces, de branches et de feuilles ont des propriétés antibiotiques. Dans certaines îles des Caraïbes, on utilise la décoction de feuilles pour soigner la diarrhée, la fièvre, les douleurs à la poitrine, le diabète, l'hypertension et d'autres symptômes. Une décoction de mangue combinée à d'autres feuilles peut être pris après un accouchement.

 
 
 
 
 
 
 
 
Noms
   

Scientifique:

Mangifera indica

 

 

Appellations courantes:

Anglais:

Mango

Malais:

Mangga, mempelam

Mandarin:

Mangguo 

Tamoul:

Maangai

Indonesien:

Mangga

Thailandais:

Ma-muang

Tagalog:

Mangga

Khmer: Mak mouang
Birman: Thayet
Vietnamien:

Xoài

 

 

Position taxonomique:

 

 

Domaine :

Eukaryota

Regne :

Viridiplantae

Division :

Spermatophyta

Sous division :

Angiospermae

Classe :

Dicotyledonae

Ordre:

Sapindales

Famille :

Anacardiaceae

 

 

 
 
 


Collaborateurs de Projet:

Common Fund for Commodities (CFC)

|
|
|