L'Ananas ( Ananas Comosus ) est généralement considéré comme étant le fruit le plus représentatif des tropiques. La jolie forme du fruit et sa chair douce et juteuse en font un favori au moment du dessert. L'ananas peut être de forme ovale ou cylindrique. Son écorce dure et cireuse est composée d' “yeux” de forme hexagonale arrangés en spirale. Le fruit mûr peut être jaune, orange ou rougeâtre. La chair peut être presque blanche ou jaune.
L'ananas se développe hors de terre, entouré par une courroie de feuilles cireuses en forme de rosette dont les bords et les extrémités sont épineux. Elles se propagent généralement depuis les couronnes (au “sommet” du fruit) ou les boutures (les pousses latérales). Les ananas grandissent dans de la marne sableuse bien drainée, avec un pH de 4,5 – 6,5.
L'ananas est largement cultivé en Asie (Thaïlande, Philippines, Malaisie, Chine, et Inde), et dans les régions centrales de l'Amérique du Sud (Brésil, Costa Rica). Le Brésil est le plus gros producteur d'ananas au monde, suivit par la Thaïlande, les Philippines, et le Costa Rica.
L'ananas peut être utilisé de nombreuses manières différentes; il peut être servi frais ou comme un jus de fruit rafraîchissant. Dans de nombreuses parties du monde, les feuilles d'ananas sont une source de fibre importante, utilisées pour la confection de filets de pêche, de fil et de tissu.
|