English

  Français

 

|
|
|
|
|
|
  Contacter
 
 
  Ramboutan  
Biologie
 
 
Description botanique
 

Le ramboutan est un arbre de taille moyen, 15-25m haut, a un tronc droit jusqu'à 60 centimètres de large, et une couronne dense et écartante habituellement.

Les feuilles à feuilles persistantes sont alternatives, légèrement leathery, jaunâtre-vert à vert-foncé et quelque peu à mat sur l'extrados.

Les fleurs sont très petites (0.5 centimètre de large). Ils sont dans de longs groupes égrappés près des extrémités de brindille parmi les feuilles. Il y a beaucoup de fleurs à un panicle. Il n'y a aucun pétale seulement 4-6 sépales, qui sont faiblement laineux. Les la plupart, mais pas toutes, fleurs s'ouvrent tôt en jour. Jusqu'à 100 fleurs dans chaque panicle femelle peuvent être ouvertes chaque jour pendant la fleur maximale. L'ensemble initial de fruit peut approcher 25 pour cent mais un à niveau élevé de l'avortement contribue à beaucoup de niveau plus bas de production à la moisson (1-3%).

Les fruits accrochent dans les groupes souvent beaucoup à un groupe, sur les tiges boisées sur l'extérieur de l'arbre. Le fruit est environ 5 centimètres de longueur et rond à de forme ovale avec des poils ou des tubercules sur sa peau. Les fruits non mûrs sont verts en couleurs et changent en jaune ou le rouge si mûrs. La peau est tout à fait mince et flexible et n'est pas attachée à la chair. La chair est ferme, blanche et translucide. Il est doux et juteux. La plupart des arbres de ramboutan propagés de la graine ne sont pas vrai-à-type et n'acidifient pas habituellement. Les arbres masculins de ramboutan ne sont également pas rares. Choisi copie le produit épais, la chair ferme qui est douce.

 
Croissance et Développement
 
Le ramboutan de est propagé en greffant, air-en posant, et le bourgeonnement - le dernier est le plus commun car les arbres développés de la graine produisent souvent le fruit aigre. Les arbres bourgeonnés peuvent porter des fruits après 2 ou 3 ans avec la production optima se produisant après 8-10 ans. Les arbres développés de la graine soutiennent après 5-6 ans. Le fruit mûrit habituellement 15 à 18 semaines après la fleuraison.
 
Ecologie
 

Le climat le plus favorable pour la culture de ramboutan est dans 12º de l'équateur, aux altitudes jusqu'à 600 à 700 m au-dessus de niveau de la mer où la température ambiante est 22-30º C et aprèsavoir distribué des précipitations avec 2.000 à 5.000 millimètres par an

Le ramboutan peut être cultivé avec succès dans un éventail de sols mais la croissance optima et porter des fruits se produit sur la terre grasse arénacée bien-vidangée ou la terre grasse d'argile qui sont riches en matière organique. Le ramboutan se développe bien sur des flancs de coteau avec une pente modérée. La table de l'eau devrait être moins de 3 mètres de la surface. Une gamme de pH de 4.5 à 6.5 est considérée appropriée pour la culture de ramboutan. À un pH plus élevé, les insuffisances de fer et de zinc (chlorose, feuille jaunissant) sont communes.

L'irrigation n'est pas employée couramment dans la plupart des secteurs de production puisque les précipitations sont proportionnées pour les besoins de l'usine. L'irrigation est seulement nécessaire dans les secteurs où les précipitations sont inférieures que l'optimum ou où le modèle de précipitations est incertain.

 
Origines et Histoire
 

Le ramboutan est indigène en Malaisie et est généralement cultivées dans l'ensemble de l'archipel et du Sud-est asiatique. Il y a beaucoup d'années, les commerçants arabes l'ont présenté dans Zanzibar et Pemba. Il y a les plantations limitées en Inde, quelques arbres au Surinam, et dans les terres en contre-bas côtières de la Colombie , de l'Equateur, du Honduras, du Costa Rica, du Trinidad et du Cuba. Des fruits sont lancés sur le marché au Costa Rica. Le ramboutan a été pris aux Philippines d'Indonésie en 1912.

Il prospère dans les terres en contre-bas tropicales humides (niveau de la mer jusqu'à 600 m ) dans environ 17° de l'équateur et des précipitations annuelles de plus de 2500 millimètres .

 
 
 
 
 
 
 
Noms
   

Scientifique:

Nepthelium Lappaceum

 

 

Appellations courantes:

Anglais:

Rambutan

Malais:

Rambutan

Mandarin:

Hongmaodan

Tamoul:

Rambutan

Indonesien:

Ramboutan

Thailandais:

Ngoh

Tagalog:

Rambutan

Birman: Ser mon, Chle sao mao
Vietnamien:

Choâm, choâm

 

 

Position taxonomique:

 

 

Domaine :

Eukaryota

Regne :

Viridiplantae

Division :

Spermatophyta

Sous division :

Angiospermae

Classe :

Dicotyledonae

Ordre:

Sapindales

Famille :

Sapindaceae

 

Autres noms employés:

 

Nephelium chryseum

Nephelium sufferrugineum

 
 
 


Collaborateurs de Projet:

Common Fund for Commodities (CFC)

|
|
|