le ramboutan (lappaceum de Nephelium) dérive son nom de la signification malaise les « cheveux de « rambut » de mot. » La peau de ramboutan, qui peut être jaune ou rouge si mûre, est couverte de beaucoup incurvés ou de favoris charnus, donnant au fruit un aspect velu. Le fruit est habituellement ovale à rond et est les groupes concernés. La peau sépare facilement de la chair. La chair de ramboutan est ferme, blanche et translucide et est douce et juteuse. Les variétés préférées ont une chair qui ne colle pas à la peau de la graine.
Le ramboutan se développe sur un arbre touffu et large-couronné qui peut se développer jusqu'à une taille de 2m. L'arbre prospère dans les tropiques dans les sols arénacés de terre grasse riches en matière organique. Les arbres bourgeonnés commencent à porter des fruits après 2 ou 3 ans et production optima d'extension après 8-10 ans. Le ramboutan est pollinisé par des insectes, particulièrement abeilles à miel. C'est un fruit saisonnier.
Autre qu'être frais mangé, ramboutan peut également être mis en boîte en macédoines de fruits ou être transformé en des confitures.
*
La famille Sapindaceae inclut environ 125 genres et plus de 1.000 espèces des arbres et des arbustes qui sont largement distribués dans tous les tropiques et les régions chaudes. Le ramboutan est lié à pulasan (N. ramboutan-pour toujours (Labill) Leenh), longan (Dimocarpus Lour longan) et lychee (litchi Sonn chinensis.) |