La pastèque (Citrullus lanatus) peut être sphérique ou oblongue. Son écorce est lisse et sa couleur varie de vert clair à vert foncé. Certaines variétés sont marbrées. La chair peut être blanche, jaune crème, rouge pâle, rouge ou rouge foncé. Sa chair est juteuse et croquante. Ce fruit contient 90% d'eau. Les pépins sont généralement noirs et encrés dans la chair. Il y a différentes variétés de graines.
La pastèque est une plante rampante au sol, ses tiges sont velues et sont munies de crampons. Les feuilles sont ovales et très découpées en lobes arrondis. La pastèque est principalement pollinisée par les abeilles.
La pastèque est une plante des climats chauds et secs, très ensoleillés. Les sols les plus adaptés à la culture de la pastèque sont ceux qui ne retiennent pas l'eau et ont un pH entre 5,8 et 7,2. La pastèque est cultivée pour les marchés à l'exportation et les marchés locaux.
D'ordinaire, la pastèque est consommée comme un fruit frais ou sous forme de jus. On en trouve aussi en conserve ou en barquette. Les graines de pastèque sont des petits encas similaires aux graines de tournesol riches en glucides et lipides.
Notes relatives à la taxonomie
La pastèque fait partie de la famille des Cucurbitaceae qui compte environ 90 genres et 750 espèces que l'on trouve aussi bien sous les tropiques du nouveau monde que de l'ancien monde. Sept genres sont communs aux deux hémisphères. Cette plante est proche des melons ( Cucumis melo ), cantaloups, melon d'eau , crenshaw, courges d'été, potiron ( Cucurbita pepo var.melopepo ), courges ( Cucurbita pepo var. pepo ), gourdes et concombres (Cuc umis sativus ). Ils ont chacun de nombreuses espèces de plantes annuelles rampantes, qui se développent préférablement sous des climats chauds et humides.
Les espèces cultivées sont des plantes annuelles couchées ou rampantes (les crampons se trouvent sur l'axe de la tige) ou parfois des plantes pérennes de croissance rapide. |