Multiplication sexuée
Il s'agit d'une technique généralement utilisée par les petits cultivateurs traditionnels. Ils trient les graines de variétés sélectionnées et les font germer dans des germoirs. Après quatre semaines, les plants sont transférés dans des sacs en plastique contenant un mélange de différents sols. Des sacs adaptés de 23 cm par 31,5 cm sont remplis d'un mélange de bonne terre, d'engrais et de sable dans les proportions suivantes: 7:3:2 ou 3:2:1. Les plants sont prêts à être repiqués après 5 mois. Il faut noter cependant que le durion est imprévisible par nature et parfois les plants ne sont pas semblables à la variété ou à l'arbre d'origine. Les arbres cultivés à partir de plants nécessitent plus de temps pour atteindre l'âge adulte.
Multiplication asexuée
C'est une méthode de multiplication plus efficace et donc plus largement recommandée. La multiplication des durions se fait généralement par écussonnage ou par greffe en approche. Les greffes en écusson se pratiquent à environ 5 à 10 cm du sol. Ces deux types de greffes ne sont que des méthodes différentes pour un même résultat. Dans les deux cas, une partie de la variété à cultiver est extraite d'un arbre puis est jointe à un sujet qui devient le porte-greffe. Dans le cas de la greffe par écussonnage, on greffe un seul bourgeon et dans le cas de la greffe par approche on greffe un rameau avec plusieurs bourgeons. Les porte-greffes issus de semis et âgés de sept semaines peuvent faire l'objet d'une greffe et les plants de 4 mois peuvent recevoir une greffe en écussons.
La greffe par approche est une autre technique moins usitée. L'opération consiste à faire sur le sujet et sur la greffe des entailles de dimensions égales, et susceptibles de se recouvrir exactement lorsqu'on les applique l'une contre l'autre. On maintient la jonction à l'aide d'un ruban adhésif solide. Dans ce cas précis, le porte-greffe a besoin d'un support. Après 3 ou 4 semaines, les pousses du porte-greffe sont détachées et les pousses du greffon sont séparées de la plante mère au-dessous du point d'union. Les semis sont prêts à être repiqués 3 mois plus tard.
Culture tissulaire/clonage
Cette méthode n'a jamais été appliquée à des fins commerciales. On fait appel à cette méthode principalement pour garder les clones nécessaires pour recueillir du plasma germinatif. La période de maturation peut se révéler plus longue. |