English

  Français

 

|
|
|
|
|
|
  Contacter
 
 
  Durion  
Biologie
 
 
 

Croissance  : S'il profite de conditions optimums, l'arbre peut atteindre une hauteur très élevée, avec un port dense et majestueux. A l'âge adulte, un arbre planté à partir de graines peut finalement atteindre une hauteur de 50 mètres, avec un tronc d'un diamètre de 120 cm. Les plants ont généralement une tige sans branches et une ramure irrégulière : dense ou ouverte.

Les jeunes arbres clones greffés adoptent une forme proche d'un grand sapin de Noël, les branches sont rattachées au tronc et poussent dans tous les sens. Si on ne procède pas à un élagage, au fil des années, l'arbre croît de la même façon qu'un plant, mais ne dépasse pas les 40-70% de la hauteur des arbres provenant d'un plant.

L'arbre aurait une durée de vie de 80 -150 ans, cependant de par sa nature, il peut vivre plusieurs siècles. Un arbre très vieux produit moins de fruits mais de qualité supérieure.

Le feuillage  : La feuille du durion est longue de 8 à 20 cm et large de 2,5 à 7,5 cm. Ses feuilles simples et tombantes sont d'une couleur vert bronze à vert olive, lisses et vernissées. Leur revers est presque rugueux, parfois marron mais le plus souvent avec des reflets dorés. Lorsqu'elles apparaissent, les feuilles sont repliées puis s'ouvrent en atteignant leur forme finale.

Les fleurs : Les fleurs de durion sont très odorantes. Elles sont d'une longueur de 50-70cm. Elles apparaissent groupées en cymes de 1 à 45 fleurs qui poussent sur les grosses branches et le tronc. En l'espace d'un mois, le minuscule bouton devient une fleur.

Lors de sa maturation, la partie extérieure de la fleur (le calice) s'ouvre et révèle cinq sépales unis et 5 pétales . Les fleurs sont hermaphrodites car chacune possède un pistil et une étamine. Néanmoins, les fleurs sont souvent incompatibles avec elles-mêmes et doivent donc faire l'objet d'une pollinisation croisée pour produire un fruit. Les chauves-souris et les papillons de nuit seraient les principaux pollinisateurs.

Le fruit  : Le durion est rond ou oblong, sa taille dépend de la variété . La couleur varie du vert au vert bronze, son enveloppe est recouverte d'épines. Le fruit contient 5 ou 6 loges, dans lesquelles on trouve d'une à six graines entourées d'une arille crémeuse dont la couleur va du blanc cassé au jaune orangé.

Le fruit tombe de l'arbre lorsqu'il est totalement mûr, en général durant la nuit lorsque la température est à son minima. La caractéristique la plus typique du durion est sa forte odeur qui a parfois été assimilée à tort à du fromage trop fait, du poisson pourri ou des chaussettes humides et malodorantes. On convient cependant que sa chair crémeuse offre un goût unique difficile à décrire.

Croissance et développement

Les arbres proviennent généralement de greffes d'approche ordinaire, de greffes d'approche en esquilles ou de greffes en écusson. En Malaisie, les racines proviennent de semis faits dans des sacs en polypropylène, les plants sont ensuite greffés et on les fait pousser selon les normes malaisiennes.

Les arbres ayant pour origine une graine, produisent des fruits après 8 ou 10 ans. Les arbres greffés commencent à porter des fruits après 4 à 6 ans. Cent dix à cent vingt jours s'écoulent entre la floraison et la cueillette. En Malaisie, la saison des fruits s'étend de mai à août avec une seconde saison moins importante de décembre à février.

La floraison n'est pas provoquée par la température, au contraire, la floraison s'opère en fin d'après midi ou à la tombée du jour. Près de l'équateur, par exemple en Malaisie, il y a deux floraisons par an : de début mars à avril et en septembre/octobre.

De petites doses d'inhibiteur de croissance, comme le paclobutrazol, peuvent stimuler la floraison, ainsi les boutons sortent en 6-8 semaines. L'auto incompatibilité est courante parmi les fleurs du durion, il faut donc procéder à une pollinisation croisée entre différents cultivars ou arbres. Une pollinisation de basse qualité a pour conséquence des fruits de forme irrégulière, ceci est provoqué par un mauvais développement de la graine et de l' arille.

Parmi les agents pollinisateurs, on compte les chauves-souris, les papillons de nuit, les abeilles et les fourmis se nourrissant de nectar.

Environnement

Le durion est un fruit tropical. Il se développe jusqu'à 800m d'altitude près de l'équateur, comme en Thaïlande ou au Queensland, en Australie. Une température comprise entre 24° C et 30° C et un taux d'humidité de 75%–80% favorisent sa croissance. Une pluviométrie régulière d'au moins 1500mm est nécessaire, cependant la floraison exige des périodes plus sèches. Une période plus sèche de 2 à 8 semaines, selon les clones, est nécessaire pour initier la floraison.

A un limon argileux, le durion préférera un sol sableux, libre de toute rétention d'eau, d'un pH de 5,0-6,5. Les terrains irréguliers, jusqu'à 12 degrés d'inclinaison sont adaptés à la culture du durion bien que le durion s'accommode des cultures en terrasse avec des pentes jusqu'à 25 degrés. C'est sans aucun doute que l'on peut affirmer que les clones sont sensibles aux facteurs environnementaux spécifiques.

Origines et histoire

On dit que le durion a pour terre d'origine, l'archipel malais. Il existe d'autres espèces en Malaisie qui appartiennent au genre Durio et produisent des fruits comestibles, le D. oxleyanus, D.graveolens, D.dulcis et D.Kutenjensis . On les trouve à l'état sauvage ou semi-sauvage dans le sud de la Birmanie, dans les villages de Malaisie péninsulaire, le long des routes ou dans les vergers du sud-est de l'Inde, du Sri Lanka et de Nouvelle Guinée. Le durion est cultivé à petite échelle dans le sud des Philippines, en particulier dans les provinces de Mindanao et Sulu. Les arbres sont superbes sur les îles de Visaya et de Luzon mais ne produisent que peu de fruits. Il y a beaucoup d'arbres producteurs de fruits à Zanzibar, quelques uns à Pemba et Hawaii.

 
 
 
 
 
 
 
 
Noms
   

Scientifique:

Durio Zibethinus

 

 

Appellations courantes:

Anglais:

Durion

Malais:

Durion

Mandarin:

Liulian

Tamoul:

Durion

Indonésien:

Durion

Thaï:

Thurian

Tagalog:

Durion

Khmer:

Thouren

Laotien: Mahk tulieng
Birman: Duyin
Vietnamien:

Sau rieng

 

 

Classification taxonomique:

 

 

Domaine :

Eukaryota

Règne :

Viridiplantae

Phylum :

Spermatophyta

Subphylum :

Angiospermae

Classe :

Dicotyledonae

Ordre:

Malvales

Famille :

Bombaceae

 

 

 
 
 


Collaborateurs de Projet:

Common Fund for Commodities (CFC)

|
|
|